Le recyclage, où en est-on ?
Le 18 Mars c’est la journée mondiale du recyclage et ce n’est pas un mince sujet ! C’est pourquoi chez Change Conseil nous souhaitons vous aider à y voir plus clair.
La coïncidence est cocasse, vous en conviendrez, à l’heure où nous écrivons ce article, les rues de Paris sont jonchées de poubelles. Une occasion de se poser la question de nos déchets et des personnes qui travaillent tous les jours pour s’en occuper (le secteur des déchets représente environ 100 000 emplois).
🇫🇷 Quelques chiffres clés en France
- La France, l’Allemagne et l’Angleterre représentent 40% des déchets émis en Europe
- En 2020, 310 millions de tonnes de déchets ont été produites en France
- Une majeure partie des déchets en France est émise par le secteur du BTP (70%) puis les entreprises (13%) et enfin les ménages (9%)
- Sur la totalité de ces déchets, le taux de recyclage en France est de 66%
- Concernant les déchets ménagers le taux de recyclage est autour de 43%, dans la moyenne européenne
🗑️ Mais au fait, où vont nos déchets ?
En France, la destination de nos déchets se répartit ainsi (moyennes nationales) :
- Décharges : 36 %
- Incinération : 30 %
- Valorisation matière (recyclage) : 20 %
- Gestion biologique (compostage/méthanisation des déchets organiques) : 14 %
👀 Et que contient notre poubelle ?
Au niveau des ménages français, notre poubelle se répartit ainsi :
- 51% d’ordures ménagères (déchets non triés) qui finissent incinérées ou mises en décharges
- 20% de déchets triés pour être recyclés (emballages, papiers, verre, textiles…)
- 29% de déchets apportés en déchèterie pour être recyclés
Plus d'informations sur cette infographie de l'ADEME.
💪 Une marge de progression ?
Notre poubelle d’ordures ménagères contient des intrus qui pourraient être valorisés. Plus de 3/4 de son contenu n’y a pas sa place! triés dans les bacs ou points d’apports volontaires ils sont recyclés en nouveaux produits et compostés ils sont valorisés en engrais ou biogaz.
Les autres doivent être apportés au bon endroit : vêtements, linge et chaussures dans les bornes textiles (bornes Relais), petits électroménagers, piles et ampoules dans les magasins et médicaments à la pharmacie.
🙌 Le recyclage, la solution miracle ?
Nous entendons déjà certain.e.s dire « C'est bien beau tout ça mais ça ne sert à rien de trier puisque de toute façon j’ai entendu dire qu’après ils mélangent tout » (oui oui nous l'entendons régulièrement).
Ceci est une légende urbaine et vous trouverez facilement la réponse sur internet (cet article de Citeo par exemple).
Donc trier, OUI, mais le recyclage n’est pas LA solution miracle. C’est d’ailleurs ce qu’explique la méthode des 3R pour une économie circulaire (ou 5R selon les sources) : Réduire, Réutiliser, Recycler, dans cet ordre précis.
Nous ne cesserons de le répéter, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas! Depuis l’extraction des matières premières pour fabriquer les emballages jusqu’à leur utilisation c’est beaucoup d’énergie et des ressources naturelles pour en moyenne 25 minutes d’utilisation avant de jeter. Les emballages à usage unique, particulièrement le plastique, sont clairement les mauvais élèves. Au niveau mondial c’est 40% du plastique (provenant du pétrole) qui est utilisé seulement pour l’industrie de l’emballage.
D’ailleurs le recyclage des matériaux est très inégal et n’est pas idéal. Seul le verre est recyclable à vie, les autres matériaux se dégradent et perdent de leur qualité.
📖 Et le cadre réglementaire ?
La loi anti-gaspillage (AGEC) pour une économie circulaire a été adopté en France en 2016, elle vise à accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. D’ici 2040, l’objectif sera d’arriver au zéro déchet.
🔍 Les changements en 2023 :
- Simplification du tri depuis le 1er Janvier avec tous les emballages à trier dans la poubelle jaune (celle du recyclage, vous le savez bien déjà 😊)
- Plus d’impression automatique des tickets de caisse au 1er Avril
- Vaisselle réutilisable obligatoire pour la restauration rapide
- Un fond de réparation pour l’industrie de la mode
- Elargissement de la responsabilité élargie des producteurs (REP) au secteur du BTP et pneus qui doivent prendre en charge la gestion de leurs déchets
- Durcissement des pénalités pour réduire les pertes alimentaires dans le secteur de la restauration
- D’ici décembre 2023, le compostage sera obligatoire pour nos déchets organiques
Pour en savoir davantage sur la loi c’est par ici.
✌️ Et moi, comment je peux agir?
Ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas vous laisser partir comme ça ! Voici quelques pistes d'actions efficaces au niveau individuel pour réduire à la source :
- Réduire progressivement l’achat de produits à usage unique et le gaspillage alimentaire en suivant le mouvement zéro déchet (méthode des 5R décrite par Zero Waste France). Surtout les emballages en plastique, le plastique c'est magique mais c'est encore une fois le mauvais élève du recyclage (26% de plastiques recyclés en France) et une grande partie termine dans les océans (👋 coucou Surfrider Foundation Europe)
- Acheter en vrac - la France est le premier pays au monde en terme de points de ventes de vrac avec 150 épiceries spécialisées et 500 points de vente disposant de rayons donc plus d’excuse) grâce aux enseignes Day by Day notamment. Votre porte-monnaie sera content quand on sait que le vrac permet d’économiser 5 à 40% du prix d’achat par rapport à un produit emballé
- Acheter ses fruits et légumes de saison directement aux producteurs via le réseau des AMAP et épiceries coopératives ou bien via des plateformes qui connectent les consommateurs aux producteurs (exemple : La Ruche Qui Dit Oui!).
- Aller réparer ses objets dans des Ressourceries et ateliers de réparations
- Trier les papiers et emballages pour qu’ils soient recyclés avec 3 bacs (verre, emballages et déchets ménagers)
- Trier les déchets verts avec un compost personnel ou via un compost extérieur (compost de voisinage ou de quartier)
- Réduire l’usage du papier au bureau. Chez nous les déchets organiques représentent la majorité de nos poubelles VS au bureau le papier est roi (75%) - 25% des documents sont jetés 5 minutes après leur impression
Favoriser le réemploi et la réparation permettrait de créer 3x plus d’emplois que le nombre d’emplois créés pour la gestion de nos déchets en favorisant la réinsertion, sans parler des conditions bien moins pénibles. Si vous ne me croyez pas, allez visiter les déchèteries et centres de tri, expérience très intéressante.
Lien supplémentaires
Télécharger l’application le Guide du tri de Citeo pour connaître les règles
Comprendre les symboles sur nos emballages
Télécharger l'application Ocean Zero de Surfrider Foundation Europe
Plus d’infos sur la loi anti-gaspillage
Plus d'infos sur la création d’emplois
Sources du post
Ademe, 2020
Citeo, 2021
CNIID, 2021