Secteurs

Les plans d’actions pour adapter une organisation aux changements climatiques doivent prendre en compte les caractéristiques et les enjeux de chaque secteur d’activité.
Grace à notre expérience et notre réseau d’experts dans ces différents domaines, nous vous accompagnons et vous proposons des solutions en ligne avec les plus hauts standards de votre marché.

Tourisme et loisirs

Le tourisme et ses transports, hébergements et activités associés, représente 8% des émissions mondiales de GES chaque année. En France, cela monte à 11% car nous sommes la 1ère destination touristique du monde. Cela vient évidemment avec de graves conséquences sur notre environnement: c’est tout simplement l’équivalent des émissions annuelles de 11 millions de Français.

EN SAVOIR PLUS

Industrie

L’industrie extrait la matière, la transforme pour produire des biens et est au cœur d’une logistique mondialisée. Elle représente à l’heure actuelle l’un des postes d’émissions les plus importants, à savoir 19%. Les acteurs industriels sont directement concernés par les risques climatiques et par l’augmentation des contraintes règlementaires, remettant en question leur efficacité opérationnelle.

EN SAVOIR PLUS

Bâtiment

Le bâtiment est responsable de près de 30% de GES. La rénovation énergétique joue donc un rôle central dans la lutte contre le dérèglement climatique. RE2020, Loi de Transition 2015, Loi énergie-climat 2019, Loi Climat et résilience 2021…
Il n’y a plus le choix et c’est l’enjeu n°1 du secteur: avoir un parc immobilier conforme aux normes BBC d’ici 2050.

EN SAVOIR PLUS

Agro-alimentaire

Le secteur est l'un des plus énergivores (environ 25% des émissions de GES).
Infertilité des sols, aléas climatiques, déforestation, habitudes alimentaires qui évoluent, dépendance aux énergies fossiles, puits de carbone: l’agriculture et l’agro-alimentaire sont au centre de la transition. Face à ces problématiques et risques, le secteur détient aussi une grande partie des solutions.

EN SAVOIR PLUS

Services

Dans le secteur des services, certaines entreprises pensent parfois être moins responsables de leurs externalités négatives sur l’environnement.
Si elles ne produisent pas directement des biens, elles y contribuent: production des équipements de bureaux et consommation associée, énergie utilisée pour exploiter les bâtiments et mobilité des employés, entre autres.

EN SAVOIR PLUS

Commerce de détail

Le retail doit se réinventer. La Loi Climat 2021 a par exemple rendu le score carbone obligatoire. Les consommateurs se montrent désormais concernés et engagés.
Sur-stockage, visibilité des stocks, emballage et expédition responsable, réduction des retours, recyclage, mise en relation avec des fabricants locaux: transformez vos défis en avantages.

EN SAVOIR PLUS